NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Les spécialistes sont là pour vous aider en direct.

NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Toute l'actualité sur Wiko Riff 3 Plus dans nos articles. Les experts sont à votre disposition pour vous aider.

Le NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Qu’est-ce que le NFC ?

La communication en champ proche ou NFC (en anglais: Near-Field Communication) est un ensemble de protocoles, permettant à deux appareils électroniques (généralement des appareils mobiles, comme votre Wiko Riff 3 Plus) de communiquer entre eux à quelques centimètres de distance.

Le NFC a de multiples applications, comme le paiement ou les échanges de fichiers avec votre Wiko Riff 3 Plus. La technologie NFC est également beaucoup utilisée via les réseaux sociaux pour partager des informations de contact, des photos, des vidéos ou des chats.

Également, les appareils dotés de la fonction NFC comme votre Wiko Riff 3 Plus peuvent servir de cartes d’identité électroniques et de cartes – clés. Globalement, le NFC fournit une connexion à faible débit facile à configurer et peut être utilisée comme connexion sans fil avec une bonne fiabilité.

De nombreuses applications disponibles sur le Play Store permettent d’utiliser le NFC sur votre Wiko Riff 3 Plus.

Nous vous recommandons en particulier NFC Check pour vérifier que votre Wiko Riff 3 Plus a bien le NFC d’installé, et NFC Tools, application permettant de se connecter facilement à une borne NFC.

Comment activer le NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Pour activer le NFC sur votre Wiko Riff 3 Plus, le plus simple est de télécharger une application dédiée depuis le Play Store. Nous vous conseillons en particulier NFC Tools et Smart NFC.

NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Comment vérifier que le NFC est bien activé sur mon Wiko Riff 3 Plus ?

Là aussi, de nombreuses applications vous permettent de vérifier que le NFC est disponible et correctement installé sur votre Wiko Riff 3 Plus.

Notamment, Check NFC Device et NFC Check de Tapkey sont très pratiques pour ce genre de vérifications.

Comment sécuriser mon NFC ?

Votre Wiko Riff 3 Plus sait normalement de lui-même sécuriser les communications par NFC. Vous n’avez donc probablement pas besoin d’utiliser un antivirus pour profiter du NFC. Cependant, par mesure de sécurité, vous pourriez choisir d’utiliser un antivirus pour être sûr de ne pas recevoir des logiciels malveillants (virus) par NFC.

Nous vous recommandons en particulier pour votre Wiko Riff 3 Plus les antivirus AVG Antivirus Gratuit et Avira Antivirus.

Comment fonctionne le NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Avant toute chose, il est bon de savoir que le NFC est un dérivé de la technologie RFID (Radio Frequency Identification en anglais). Cette méthode d’identification par radiofréquence est également connue sous le nom d’étiquettes électroniques.

NFC sur Wiko Riff 3 Plus

Comme son nom l’indique, le principe de fonctionnement de la RFID est de connecter un circuit contenant une partie radiofréquence (la partie RF du RFID) et une boucle d’antenne ensemble.

Tous ces éléments sont présents dans votre Wiko Riff 3 Plus.

Si l’on fait rentrer l’étiquette RFID dans un champ magnétique spécifique, un signal d’une fréquence donnée sera émis par le RFID : le lecteur pourra obtenir les informations écrites auparavant sur l’étiquette RFID.

Si besoin, le lecteur RFID pourra aussi réécrire les informations contenues sur l’étiquette RFID.

Le NFC est un peu la même chose, sauf que lecteurs et étiquettes RFID sont incluses dans la technologie NFC : un appareil NFC peut être lu et modifié par un autre appareil NFC. Les deux appareils peuvent ainsi s’échanger des informations.

À noter, chacun des deux appareils peut écrire des informations sur l’autre appareil. Pour éviter les logiciels malveillants, cette dernière possibilité d’écriture réciproque exige des mesures de sécurité informatique spécifiques au NFC.

Ainsi, votre Wiko Riff 3 Plus peut adopter trois modes en NFC.

1. Mode passif

Votre Wiko Riff 3 Plus devient alors comme une étiquette RFID, contenant des informations pouvant être lues.

Le lecteur peut obtenir ces informations, et les modifier si besoin.

2. Mode actif

Votre Wiko Riff 3 Plus est alors un lecteur, de carte RFID ou d’un autre appareil NFC. Pour ce faire, une onde magnétique est émise autour de votre Wiko Riff 3 Plus. Les appareils réceptionnant cette onde seront à même d’envoyer à leur tour leurs informations.

3. Mode bidirectionnel

Dans ce mode, les deux appareils, dont votre Wiko Riff 3 Plus, sont à la fois lecteurs et récepteurs des signaux. Ils peuvent donc échanger et s’écrire des données librement.

Dans tous les cas, attention à bien utiliser un antivirus sur chaque appareil connecté pour éviter toute propagation de logiciel malveillant.

Le NFC sur Wiko Riff 3 Plus pour le paiement sans contact

Dans le cas d’un remplacement de carte par votre téléphone, votre Wiko Riff 3 Plus compatible NFC passe en mode carte sans contact. Les cartes remplacées par NFC sont notamment les cartes bancaires et les cartes d’accès (badges). Dans le cas de remplacement de carte bancaire, la plupart des paiements mobiles sans contact sont réalisés dans les centres commerciaux ou les transports.

Votre Wiko Riff 3 Plus ou un autre appareil électronique connexe peut être placé près du lecteur et la transaction peut être effectuée en saisissant votre code PIN. C’est très pratique pour gagner du temps et éviter de devoir se promener avec trop de cartes en poche.

Notons que les cartes bancaires réplicables par NFC incluent Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Mi Pay, Alipay et Huawei Wallet.

Techniquement, il est essentiel que le lecteur sans contact soit bien branché. Également, même si le lecteur sans contact n’est pas utilisé pour la lecture, il peut être utilisé pour créditer votre Wiko Riff 3 Plus.

Notez que certains récepteurs NFC peuvent fonctionner sans électricité, mais pas votre Wiko Riff 3 Plus.

En outre, pour les applications d’émulation de cartes, il est possible de collecter des données depuis des appareils compatibles NFC tiers.

Vous pourrez ensuite intégrer ces données, comme les reçus bancaires ou tickets, dans votre Wiko Riff 3 Plus.

Vous aurez ensuite la possibilité de sauvegarder tous vos reçus ou tickets dans le Cloud ou sur votre ordinateur personnel.

Le NFC sur Wiko Riff 3 Plus pour simuler une carte

Nous l’avons vu, votre Wiko Riff 3 Plus peut simuler une carte de paiement via NFC. Mais tous les types de cartes peuvent être répliqués, comme les badges d’accès ou les lecteurs de cartes RFID. De nombreuses applications sur le Play Store vous permettent d’implémenter ces solutions sur votre Wiko Riff 3 Plus.

Ces applications concernent les professionnels (livreurs, industriels, etc.) et les particuliers (clés magnétiques pour la maison, cartes d’accès, etc.).

Le NFC sur Wiko Riff 3 Plus pour le transfert de fichiers

Le NFC n’est peut-être pas la meilleure méthode pour transférer des fichiers d’un appareil à l’autre, en raison de son faible débit. Cependant, cela peut être très utile dans de nombreuses situations, comme transférer des données d’authentification ou des relevés de cartes émulées avec votre Wiko Riff 3 Plus.

Dans cette optique, de nombreuses applications sont à votre disposition, comme NFC File Transfer/partage ou NFC Transfer.

En fonction de la version du système d’exploitation installé sur votre Wiko Riff 3 Plus, vous avez déjà peut-être une application native d’installée, permettant les transferts NFC. Attention à bien vérifier que l’autre appareil soit bien compatible avec votre logiciel NFC par défaut. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à installer plusieurs applications NFC, comme mentionnées précédemment, jusqu’à ce que cela fonctionne.

Le NFC versus les autres technologies similaires

De nombreuses autres technologies similaires au NFC peuvent être utilisées via votre Wiko Riff 3 Plus.

Nous pensons en particulier aux technologies suivantes.

  • Bluetooth
  • RFID
  • QR code
  • Wi-Fi
  • 4/5G avec votre Wiko Riff 3 Plus

La technologie NFC présente une sécurité extrêmement élevée, des avantages en termes de performances dans les communications à courte distance et, surtout, un coût moindre.

Dans de nombreux cas, le NFC est donc à privilégier sur votre Wiko Riff 3 Plus par rapport aux technologies mentionnées précédemment. Aussi, depuis son introduction en 2003, le NFC a reçu l’attention et le soutien de nombreuses entreprises, comme Google, Apple ou Samsung. Que ce soit pour activer des vélos partagés ou échanger des cartes de visites, le NFC a de plus en plus d’applications !

Nous espérons vous avoir apporté via cet article tous les éléments concernant le NFC sur votre Wiko Riff 3 Plus.

Toutes les équipes d'experts sont à votre disposition si besoin de plus de renseignements. Retrouvez tous nos articles sur Wiko Riff 3 Plus pour vous aider. En cas de panne, la garantie pourrait finalement vous être d'un bon secours.