NFC sur Samsung Galaxy A50

Les spécialistes sont là pour vous aider en direct.

Toute l'actualité sur Samsung Galaxy A50 dans nos articles. Les experts sont à votre disposition pour vous aider.

Le NFC sur Samsung Galaxy A50

Qu’est-ce que le NFC ?

La communication en champ proche ou NFC (en anglais: Near-Field Communication) est un ensemble de protocoles, permettant à deux appareils électroniques (généralement des appareils mobiles, comme votre Samsung Galaxy A50) de communiquer entre eux à quelques centimètres de distance.

Le NFC a de multiples applications, comme le paiement ou les échanges de fichiers avec votre Samsung Galaxy A50. La technologie NFC est également beaucoup utilisée via les réseaux sociaux pour partager des informations de contact, des photos, des vidéos ou des chats.

Également, les appareils dotés de la fonction NFC comme votre Samsung Galaxy A50 peuvent servir de cartes d’identité électroniques et de cartes – clés. Globalement, le NFC fournit une connexion à faible débit facile à configurer et peut être utilisée comme connexion sans fil avec une bonne fiabilité.

De nombreuses applications disponibles sur le Play Store permettent d’utiliser le NFC sur votre Samsung Galaxy A50. Nous vous recommandons en particulier NFC Check pour vérifier que votre Samsung Galaxy A50 a bien le NFC d’installé, et NFC Tools, application permettant de se connecter facilement à une borne NFC.

Comment activer le NFC sur Samsung Galaxy A50

Pour activer le NFC sur votre Samsung Galaxy A50, le plus simple est de télécharger une application dédiée depuis le Play Store. Nous vous conseillons en particulier NFC Tools et Smart NFC.

Comment vérifier que le NFC est bien activé sur mon Samsung Galaxy A50 ?

Là aussi, de nombreuses applications vous permettent de vérifier que le NFC est disponible et correctement installé sur votre Samsung Galaxy A50. Notamment, Check NFC Device et NFC Check de Tapkey sont très pratiques pour ce genre de vérifications.

Comment sécuriser mon NFC ?

Votre Samsung Galaxy A50 sait normalement de lui-même sécuriser les communications par NFC. Vous n’avez donc probablement pas besoin d’utiliser un antivirus pour profiter du NFC. Cependant, par mesure de sécurité, vous pourriez choisir d’utiliser un antivirus pour être sûr de ne pas recevoir des logiciels malveillants (virus) par NFC.

Nous vous recommandons en particulier pour votre Samsung Galaxy A50 les antivirus AVG Antivirus Gratuit et Avira Antivirus.

Comment fonctionne le NFC sur Samsung Galaxy A50

Avant toute chose, il est bon de savoir que le NFC est un dérivé de la technologie RFID (Radio Frequency Identification en anglais). Cette méthode d’identification par radiofréquence est également connue sous le nom d’étiquettes électroniques.

Comme son nom l’indique, le principe de fonctionnement de la RFID est de connecter un circuit contenant une partie radiofréquence (la partie RF du RFID) et une boucle d’antenne ensemble.

Tous ces éléments sont présents dans votre Samsung Galaxy A50.

Si l’on fait rentrer l’étiquette RFID dans un champ magnétique spécifique, un signal d’une fréquence donnée sera émis par le RFID : le lecteur pourra obtenir les informations écrites auparavant sur l’étiquette RFID.

Si besoin, le lecteur RFID pourra aussi réécrire les informations contenues sur l’étiquette RFID.

Le NFC est un peu la même chose, sauf que lecteurs et étiquettes RFID sont incluses dans la technologie NFC : un appareil NFC peut être lu et modifié par un autre appareil NFC. Les deux appareils peuvent ainsi s’échanger des informations.

À noter, chacun des deux appareils peut écrire des informations sur l’autre appareil. Pour éviter les logiciels malveillants, cette dernière possibilité d’écriture réciproque exige des mesures de sécurité informatique spécifiques au NFC.

Ainsi, votre Samsung Galaxy A50 peut adopter trois modes en NFC.

1. Mode passif

Votre Samsung Galaxy A50 devient alors comme une étiquette RFID, contenant des informations pouvant être lues.

Le lecteur peut obtenir ces informations, et les modifier si besoin.

2. Mode actif

Votre Samsung Galaxy A50 est alors un lecteur, de carte RFID ou d’un autre appareil NFC. Pour ce faire, une onde magnétique est émise autour de votre Samsung Galaxy A50. Les appareils réceptionnant cette onde seront à même d’envoyer à leur tour leurs informations.

3. Mode bidirectionnel

Dans ce mode, les deux appareils, dont votre Samsung Galaxy A50, sont à la fois lecteurs et récepteurs des signaux. Ils peuvent donc échanger et s’écrire des données librement.

Dans tous les cas, attention à bien utiliser un antivirus sur chaque appareil connecté pour éviter toute propagation de logiciel malveillant.

Le NFC sur Samsung Galaxy A50 pour le paiement sans contact

Dans le cas d’un remplacement de carte par votre téléphone, votre Samsung Galaxy A50 compatible NFC passe en mode carte sans contact. Les cartes remplacées par NFC sont notamment les cartes bancaires et les cartes d’accès (badges). Dans le cas de remplacement de carte bancaire, la plupart des paiements mobiles sans contact sont réalisés dans les centres commerciaux ou les transports.

Votre Samsung Galaxy A50 ou un autre appareil électronique connexe peut être placé près du lecteur et la transaction peut être effectuée en saisissant votre code PIN. C’est très pratique pour gagner du temps et éviter de devoir se promener avec trop de cartes en poche.

Notons que les cartes bancaires réplicables par NFC incluent Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Mi Pay, Alipay et Huawei Wallet.

Techniquement, il est essentiel que le lecteur sans contact soit bien branché. Également, même si le lecteur sans contact n’est pas utilisé pour la lecture, il peut être utilisé pour créditer votre Samsung Galaxy A50. Notez que certains récepteurs NFC peuvent fonctionner sans électricité, mais pas votre Samsung Galaxy A50. En outre, pour les applications d’émulation de cartes, il est possible de collecter des données depuis des appareils compatibles NFC tiers.

Vous pourrez ensuite intégrer ces données, comme les reçus bancaires ou tickets, dans votre Samsung Galaxy A50. Vous aurez ensuite la possibilité de sauvegarder tous vos reçus ou tickets dans le Cloud ou sur votre ordinateur personnel.

Le NFC sur Samsung Galaxy A50 pour simuler une carte

Nous l’avons vu, votre Samsung Galaxy A50 peut simuler une carte de paiement via NFC. Mais tous les types de cartes peuvent être répliqués, comme les badges d’accès ou les lecteurs de cartes RFID. De nombreuses applications sur le Play Store vous permettent d’implémenter ces solutions sur votre Samsung Galaxy A50. Ces applications concernent les professionnels (livreurs, industriels, etc.) et les particuliers (clés magnétiques pour la maison, cartes d’accès, etc.).

Le NFC sur Samsung Galaxy A50 pour le transfert de fichiers

Le NFC n’est peut-être pas la meilleure méthode pour transférer des fichiers d’un appareil à l’autre, en raison de son faible débit. Cependant, cela peut être très utile dans de nombreuses situations, comme transférer des données d’authentification ou des relevés de cartes émulées avec votre Samsung Galaxy A50.

Dans cette optique, de nombreuses applications sont à votre disposition, comme NFC File Transfer/partage ou NFC Transfer.

En fonction de la version du système d’exploitation installé sur votre Samsung Galaxy A50, vous avez déjà peut-être une application native d’installée, permettant les transferts NFC. Attention à bien vérifier que l’autre appareil soit bien compatible avec votre logiciel NFC par défaut. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à installer plusieurs applications NFC, comme mentionnées précédemment, jusqu’à ce que cela fonctionne.

Le NFC versus les autres technologies similaires

De nombreuses autres technologies similaires au NFC peuvent être utilisées via votre Samsung Galaxy A50. Nous pensons en particulier aux technologies suivantes.

  • Bluetooth
  • RFID
  • QR code
  • Wi-Fi
  • 4/5G avec votre Samsung Galaxy A50

La technologie NFC présente une sécurité extrêmement élevée, des avantages en termes de performances dans les communications à courte distance et, surtout, un coût moindre.

Dans de nombreux cas, le NFC est donc à privilégier sur votre Samsung Galaxy A50 par rapport aux technologies mentionnées précédemment. Aussi, depuis son introduction en 2003, le NFC a reçu l’attention et le soutien de nombreuses entreprises, comme Google, Apple ou Samsung. Que ce soit pour activer des vélos partagés ou échanger des cartes de visites, le NFC a de plus en plus d’applications !

Nous espérons vous avoir apporté via cet article tous les éléments concernant le NFC sur votre Samsung Galaxy A50.

Le Samsung Galaxy A50 a-t-il le NFC ?

Activer ou désactiver le NFC sur votre Samsung Galaxy A50 Android 9.0 En tenant votre téléphone près d’une étiquette NFC ou d’un lecteur NFC, vous pouvez payer vos courses, vous connecter à des pages Web ou appeler un numéro de téléphone et plus encore.

Faites glisser deux doigts vers le bas en partant du haut de l’écran. Appuyez sur l’icône NFC pour activer ou désactiver la fonction.

Quels téléphones Samsung sont compatibles NFC ?

– NOUVEAU. Galaxy S23 Ultra.
– NOUVEAU. Galaxie S23 | S23+
– NOUVEAU. Galaxie A54 5G.
-Galaxy Z Fold4.
– Galaxy Z Flip4.
– Galaxy Watch5 Pro.
– Galaxy Buds2 Pro.
-Galaxy Tab S8 Ultra.

Où se trouve la fonction NFC sur mon téléphone Samsung ?

– 1 Faites glisser deux fois vers le bas depuis le haut de l’écran pour accéder à vos paramètres rapides.
– 2 Balayez vers la gauche pour voir plus d’options.
– 3 Appuyez sur NFC pour l’activer ou le désactiver.

Comment activer le nfc sur le samsung a50 (2 FAÇONS)

8 questions annexes

Puis-je installer NFC sur mon téléphone Android ?

NFC Tools est une application mobile pour iOS et Android. Il peut être téléchargé à partir de l’App Store de chaque plate-forme dans les versions gratuite et Pro.

Est-ce que tous les téléphones Android ont NFC ?

La majorité des nouveaux smartphones Android ont une puce NFC dans le téléphone.

La puce NFC de votre téléphone (et Android BeamAndroid BeamAndroid Beam est une fonctionnalité abandonnée du système d’exploitation mobile Android qui permettait le transfert de données via la communication en champ proche (NFC). Elle permettait l’échange rapide à courte portée de signets Web, d’informations de contact, d’itinéraires , des vidéos YouTube et d’autres données.https://en.wikipedia.org › wiki › Android_BeamAndroid Beam – Wikipedia) doivent être activés avant de pouvoir utiliser NFC : accédez à Paramètres > Plus.

Appuyez sur le commutateur NFC pour l’activer.

Comment ajouter NFC à mon téléphone Samsung ?

– 1 Ouvrez l’application Paramètres.
– 2 Appuyez sur Connexions.
– 3 Appuyez sur NFC et paiements sans contact.
– 4 Appuyez sur le commutateur pour activer NFC.
– 5 Appuyez sur Paiements sans contact.
– 6 Sélectionnez votre service de paiement mobile préféré et suivez les instructions à l’écran pour terminer sa configuration.

Comment payer si mon téléphone n’a pas de NFC ?

Vérifiez toujours auprès de votre banque Si votre banque ne prend en charge qu’Apple Pay, cela signifie que Apple iPhone et Apple Watch sont vos options.

S’il prend en charge Garmin et Fitbit, vous avez plus de choix. Si votre banque utilise Google Pay et uniquement Google Pay, vous pouvez choisir un appareil portable basé sur Google.

Puis-je ajouter NFC à mon téléphone Samsung ?

Puis-je installer NFC sur mon téléphone ?

Pouvez-vous installer NFC sur votre téléphone ? Oui, vous pouvez installer NFC sur votre appareil tant qu’il est activé. Depuis la mort d’Android BeamAndroid BeamAndroid Beam est une fonctionnalité abandonnée du système d’exploitation mobile Android qui permettait le transfert de données via la communication en champ proche (NFC). Il a permis l’échange rapide à courte portée de signets Web, d’informations de contact, d’itinéraires, de vidéos YouTube et d’autres données.https://en.wikipedia.org › wiki › Android_BeamAndroid Beam – Wikipedia, la plupart des gens ont utilisé la communication NFC pour payer à magasins locaux.

Que puis-je faire si mon téléphone n’a pas de NFC ?

Comment puis-je obtenir NFC sur mon téléphone Android ?

Si vous avez un téléphone Samsung Android, vérifiez sous paramètres > connexions > appuyez sur NFC et paiements sans contact > appuyez sur le commutateur pour activer NFC. Une fois cette option activée pour votre appareil, vous pouvez ajuster vos paramètres pour les paiements sans contact et sélectionner votre service de paiement mobile préféré, tel que Google Pay ou Samsung Pay.

Toutes les équipes d'experts sont à votre disposition si besoin de plus de renseignements. Retrouvez tous nos articles sur Samsung Galaxy A50 pour vous aider. En cas de panne, la garantie pourrait finalement vous être d'un bon secours.