Comment faire une capture d’écran sur Android


  1. Maintenez en même temps les boutons "Marche/Arrêt" et "Réduction du Volume".
  2. Glissez le côté de votre main de gauche à droite sur l'écran.
  3. Utilisez une application dédiée et gratuite.
  4. Scannez l'écran :
    • Appuyez sur "Réglages" puis sur "Fonctions avancées".
    • Vous pouvez sélectionner les options "Smart Capture" ou "Numérisation vers Capture".
  5. Vous pouvez aussi essayer d'appuyer sur "Power" et "Home" .
  6. Ensuite, visualisez et partagez votre capture sur votre Android.

Toute l'actualité sur Android dans nos articles.

Tout pour effectuer une saisie d’écran sur Android

Faire sa saisie d’écran sur Android est sûrement assez utile pour la sauvegarde de la carte urbaine, ou encore envoyer les plus récentes actualités sous format image, ou faire facilement quelques copies de sécurité. C’est aussi un bon moyen de faire des instantanés Snapchat, WhatsApp, Facebook, Instagram ou autres.

Ainsi, on verra la technique de base pour le système Android et vous pourrez faire une capture d’écran de votre Android par le système du fabricant. Enfin : nous traiterons du sujet des applications de capture spécialisées.

Nous conclurons sur comment retrouver vos captures d’écran sur votre mobile dans la mémoire de votre Android.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez utiliser tout de suite une app dédiée sur le ‘Play Store’ de captures d’écran.

Pour bien faire une copie d’écran par la formule Android originale sur Android

A partir de la mouture quatre dénommée Ice Cream Sandwich, d’Android, ordinairement préinstallée avec votre smartphone Android vous allez voir qu’il est assez aisé de faire une capture sur Android. Si l’on en croit les notices d’utilisation, il vous suffit pour cela : maintenez le bouton de volume en bas, puis, pressez la touche de démarrage de votre téléphone, d’autre part. Suivant le système d’exploitation au niveau de votre Android, vous pourrez aussi.

  1. Appuyer et maintenir les boutons ‘Marche/Arrêt’ + ‘Accueil’
  2. Appuyer deux fois sur ‘Accueil’
  3. Appuyer et maintenir ‘Précédent’ + ‘Marche/Arrêt’ sur Android
  4. Visionnez votre saisie d’écran avec votre application pour photos sur Android

Faites attention : bien presser ces deux boutons/touches en même temps pour ne pas les activer l’un ou l’autre exclusivement. C’est peut-être quelque peu difficile à trouver dans votre Android au tout début, mais dès que c’est fait, ça sera plus simple pour vous.

Si ces deux boutons sont bien actionnés, vous devriez voir une courte scène du système Android : c’est la confirmation que votre saisie d’écran sur votre Android s’est bien passée !

Faire une capture d’écran via le système du manufacturier de votre Android

Prenez garde, il se peut que cette méthode ne soit pas disponible au niveau de votre smartphone, notamment en fonction de la mouture du logiciel que vous avez. En général vous pourrez pour cela maintenir pressés en même temps les touches de mise en route de votre smartphone, ainsi que le bouton pour revenir à la page de garde.

Ce second bouton peut être situé tout en bas de votre téléphone.

Vous pouvez sûrement réaliser une capture d’écran de votre Android depuis le menu ‘Option’ sur Android. Cette option est accessible en appuyant sur le bouton de mise en marche.

Sur ce menu, vous devez voir la possibilité de prendre une capture d’écran de votre Android. Par contre cette fonction pourrait ne pas être disponible selon le logiciel système installé au niveau de votre Android.

En guise de conclusion, il suffit de temps à autre de faire tout simplement la photographie de l’écran de votre Android avec un autre smartphone.

Un téléphone d’un proche pourrait alors vous être bien pratique !

Solution pour une capture de votre téléphone avec votre Android via une application du Play Store

De nombreuses applications disponibles sur le Magasin d’applications pour captures d’écran du Android permettent de prendre des captures d’écran. Raison pour laquelle par exemple vous avez la possibilité de charger des programmes comme « Screenshot Easy » ou « Super Screenshot » et de créer des captures d’écran avec votre Android. Pour avoir une appréciation sur chaque logiciel que vous devez télécharger, reportez-vous aux retours et commentaires des utilisateurs, vous pouvez en profiter.

D’autre part vous souhaitez les paramétrer pour sauvegarder les captures d’écran de votre Android sur la mémoire de votre Android ou sur votre carte SD dans le cas où vous en avez une.

Nous ne détaillons pas ici l’utilisation de chaque application néanmoins.

Pour conclure : sauvegarder vos captures d’écran dans la mémoire de votre smartphone

Quand la copie d’écran est faite sur votre Android, il pourrait être difficile de la récupérer.

Vous allez voir : c’est assez simple si on connaît le processus.

En général dans le menu ‘Galerie’ visible depuis l’écran principal de votre Android : il pourrait y avoir un dossier avec vos copies de votre téléphone.

Pour le localiser rien de plus simple : la dernière capture est présentée en avant du dossier.

C’est pourquoi il est possible de supprimer partager ou consulter vos saisies d’écran comme il vous convient. Tous nos experts espèrent que ce mémento vous aidera à archiver des saisies d’écran.

Un petit récapitulatif : capture d’écran sur Android

Normalement une saisie d’écran peut être faite aisément depuis la variante 4.0 d’Android.

Pour cela dans les anciennes versions, certains périphériques prenaient en charge la fonctionnalité de copie d’écran avec l’une des combinaisons suivantes, le plus souvent,

  1. Appuyer et maintenir les boutons ‘Marche/Arrêt’ et ‘Accueil’
  2. Appuyer deux fois sur Accueil
  3. Appuyer et maintenir ‘Précédent’ et ‘Marche/Arrêt’ sur Android

De plus les captures d’écran par votre Android peuvent être prises, selon le modèle, en appuyant sur « Volume Bas » et « Puissance ». Généralement un court bruit vous indiquera que votre capture d’écran est sauvegardée dans le dossier du même nom, dans la ‘Galerie’.

Attention sur des appareils utilisant Android modifié la manière d’enchaîner les touches pourrait varier.

Également si vous connectez un clavier avec « USB-OTG » sur votre Android, une pression sur le bouton d’écran d’impression prendra votre capture d’écran.

En général, les applications qui sont non-systèmes ne vous permettront pas de prendre une capture d’écran sans les ouvrir.

Cependant, sur la plupart des appareils ces logiciels peuvent utiliser la technique de capture d’écran du système sans que vous n’ayez à leur donner d’autorisations particulières.

Vous souhaiteriez peut-être aussi : votre écran en se basant sur votre Android capturé en film

Bonne nouvelle, il est possible de faire une capture écran en film sur Android. Des applications, disponibles sur le Magasin d’applications pour vidéos peuvent sûrement être utile pour réaliser une vidéo.

La faible cadence des images via un enregistrement vidéo, peut amener à une action ayant l’apparence de sauter au lieu de couler doucement. D’habitude, la capacité d’enregistrement d’écran de certains programmes de saisie d’écran est un moyen rapide de créer des instructions et des mementos mais les fichiers qui en résultent pourraient être en général volumineux.

En tout cas, de plus en plus puissants, les ordinateurs standards ne sont traditionnellement pas encore assez rapides pour lire des vidéos et les capturer simultanément à des fréquences d’images professionnelles, c’est-à-dire de 30 images/s! En fait, une fréquence d’images accrue sur Android n’est pas requise même pour obtenir une bande qualitativement ok. En fait, ce ne devrait pas être pas un problème quand vous capturez simplement la vidéo de bureau : ça nécessite beaucoup moins de capacités de calcul que la prise d’une lecture vidéo et il est pleinement possible de capturer à trente images/s.

Tout du moins, cela pourrait changer éventuellement si vous changez la qualité d’affichage du bureau Android mais aussi des exigences de transformation requises pour l’app de capture et de moult autres facteurs.

Ne pas oublier les copyrights ou droits d’usage

Il n’est pas à négliger que, l’utilisation de captures d’écran pourrait être une atteinte du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle sur les logiciels pour certaines firmes : elles sont d’avis que l’utilisation de captures d’écran comprend un travail issu des widgets et d’autres compositions, élaborées pour leur programme en particulier.

Généralement, grâce au postulat d’utilisation acceptable aux États-Unis et sur le territoire français ou de jurisprudences de même nature dans des pays tiers, selon le postulat d’utilisation normale, indépendamment du droit d’auteur les captures d’écran sur Android peuvent être licitement employées cependant.

Retrouvez tous nos articles sur Android pour vous aider.